Les lieux

La coopérative Dynamo Coop a décidé d'investir dans des infrastructures - particulièrement des bâtiments - afin de préserver et garantir sur le long terme l'accès aux infrastructures nécessaires aux créateurs, à des prix adaptés à leurs réalités.

Les acquérir en coopératives à finalité sociale, c'est en effet extraire ces bâtiments du marché spéculatif et parier sur l'avenir en permettant aux artistes des prochaines générations de débuter dans des conditions accessibles et leur garantir l'accès à un patrimoine qu'ils peuvent s'approprier.

Notre souhait est bien que Dynamo Coop devienne un dispositif dédié à l'ensemble de la communauté artistique des créateurs liégeois, dans la diversité de ses activités et de ses développements.

Soutenez-les et devenez (coo)propriétaires de bâtiments culturels mutualisés !

Les Ateliers Dony

Les Ateliers Dony concentrent une vingtaine d’espaces de travail mis à disposition des artistes, artisans et collectifs par le Comptoir des Ressources Créatives. Une septantaine de personnes y sont actives dans des domaines aussi divers que le redesign durable, la sérigraphie, les arts textiles, la céramique, l’ébénisterie, la bijouterie, la savonnerie ou les arts plastiques.

Découvrir les ateliers dony

KulturA.

[caption id="attachment_2013" align="alignnone" width="780"]

Processed with VSCO with kp8 preset[/caption]

Lieu incontournable de la vie culturelle et festive liégeoise, KulturA. rassemble en ses murs deux salles de concert, une galerie d’art, un snack et des bureaux pour les collectifs qui animent les lieux. Plus de 30 collectifs programmateurs se partagent les infrastructures et une programmation annuelle de quelque 180 événements pour une fréquentation de près de 30.000 personnes !

Découvrir le KulturA

Telenord

Un nouveau toit pour l’amicale des Boulangers et les créateurs.trices du CRC.

L’Amicale des boulangers : Du bon pain « croûte que croûte ! »

L’Amicale des boulangers est une coopérative d’artisans boulangers qui veulent faire de chaque pain au levain une création saine et goûtue.

Déjà implantée en phase « test » dans le quartier Saint-Léonard entre les Ateliers Dony et la vitrine du magasin “Léon”, l’Amicale des boulangers va pouvoir pérenniser ses activités de production et de vente grâce à l’espace TELENORD.

Leur vision : « explorer des modèles différents de la boulangerie traditionnelle en collaborant avec le tissu social et créatif local ».

Plus d'infos

Le Comptoir des Ressources Créatives asbl : une association « pour les créateurs, par les créateurs »

Le Comptoir des Ressources Créatives asbl (CRC) offre des services matériels et immatériels aux créateurs professionnels, confirmés ou en devenir pour favoriser leur émancipation économique...

Sa mission : proposer des solutions collectives ou mutualistes pour faciliter la création, la mise en réseau et le partage des savoirs. Liégeois d’origine, le CRC est aujourd’hui actif à travers un réseau étendu à toute la Wallonie.

Leur vision : « À l’écoute des créateurs, rechercher et co-construire des solutions adaptées, durables et accessibles ».

Plus d'infos

La suite ? Un projet à vous ?

DynamoCoop est un outil destiné avant tout à la communauté des créateurs au service desquels elle entend orienter son action. Nous sommes ainsi à l'écoute des projets qui cherchent à se développer et auquel nous pourrions apporter notre soutien.

Vous êtes porteurs ou porteuses de projets artistiques ou créatifs qui ont besoin de se déployer dans des infrastructures que vous peinez à trouver ?

Vous louez ou possédez des lieux qui pourraient s'inscrire dans les dynamiques mutualistes que nous prônons et soutenons ?

Vous souhaitez rencontrer des créateurs et créatrices qui pourraient co-construire de nouveaux lieux de recherche, de création, de répétition, de scénographie, de diffusion, ...

N'hésitez pas à nous contacter, que ce soit chez nos partenaires du Comptoir des Ressources Créatives - dont l'objet est de mettre en lien les créateurs pour envisager des solutions mutualistes et coopératives - soit DynamoCoop directement.

Pourquoi investir? 

  • Plutôt qu’une épargne au rendement quasi nul, nous vous proposons d’investir dans l’économie réelle à travers un projet porteur de sens qui participe à la construction de la ville et de son tissu social. 
  • Vous contribuez à extraire des bâtiments de la spéculation immobilière pour les mettre à disposition d’une communauté de créateurs et de la population, pour plusieurs générations. 
  • Vous participez à la création d’un modèle d’économie sociale alternatif et durable qui défend une éthique de propriété collective, participative et solidaire. 
  • Vous encouragez le partage des outils et des savoirs et stimulez la mise en réseau des créateurs, dans des lieux qui génèrent des économies d’échelle et incitent à la construction de projets communs. 
  • Aujourd’hui, DynamoCoop a besoin de vous pour poursuivre l’aventure et faire aboutir un nouveau projet mutualiste : TELENORD, un toit pour abriter la boulangerie coopérative de l’amicale des Boulangers, et les créateurs du réseau du Comptoir des Ressources Créatives. 
  • Pour chaque euro apporté par les coopérateurs, W.Alter – partenaire financier de l’économie sociale et coopérative en Wallonie – intervient à hauteur d’un euro supplémentaire. 
Ce que cela implique ? 

Une fois coopérateur, votre participation au fonctionnement de la coopérative, de ses structures et de ses activités devient possible. Sans toutefois être obligatoire. 

Comme tout investissement dans une société, la souscription de parts de coopérateur reste un placement, donc un risque. Toutefois, celui-ci reste limité car en cas de faillite, la vente des bâtiments devrait permettre le remboursement des coopérateurs.

DEVENEZ COOPERATEUR·TRICE