La coopérative

Présentation

DynamoCoop est une coopérative qui ambitionne de garantir et faciliter aux créateurs/trices l'accès pérenne aux infrastructures dont ils ont besoin pour développer, produire et diffuser leurs créations.

Pour atteindre cet objectif, DynamoCoop se fonde sur les demandes objectivées des créateurs, créatrices ou communautés de créateurs professionnels ou en voie de professionnalisation qui représentent son public privilégié, dont l'écoute permanente est au cœur de notre démarche.

Cette initiative collective innovante, fondée sur l'économie sociale et des mises en œuvre mutualistes, a pour vocation l’achat groupé d'infrastructures et d'équipements destinés à accueillir, favoriser et diffuser le développement de projets artistiques et créatifs dans la région liégeoise.

Les constats

Une grande partie des artistes et créatifs de notre région - comme malheureusement ailleurs - ont des revenus incertains, irréguliers et aléatoires... quand ils en ont.

Dans sa recherche de lieu de création, de production, de répétition, de diffusion... le créateur est souvent confronté aux logiques marchandes et spéculatives ayant cours sur le marché immobilier, dont les coûts augmentent.

Cette situation, qui rend difficilement accessible des infrastructures même modestes mais souvent indispensables,  se traduit souvent par un isolement contre-productif à l'émancipation économique des créateurs et créatrices.

Cette situation se combine avec la baisse des budgets artistiques, le peu d'investissement des pouvoirs publics dans les structures destinées à la création et le manque de prise en considération ou même d'analyses de l'impact réel des métiers artistiques sur la société.

Ces constats incitent à ce que le milieu créatif se dote des infrastructures immobilières indispensables aux processus de création, qui renforceront l'autonomie des créateurs et créatrices, leur accès à l’indépendance financière, le développement de leur art et son expression au bénéfice de la collectivité.

Pourquoi investir? 

  • Plutôt qu’une épargne au rendement quasi nul, nous vous proposons d’investir dans l’économie réelle à travers un projet porteur de sens qui participe à la construction de la ville et de son tissu social. 
  • Vous contribuez à extraire des bâtiments de la spéculation immobilière pour les mettre à disposition d’une communauté de créateurs et de la population, pour plusieurs générations. 
  • Vous participez à la création d’un modèle d’économie sociale alternatif et durable qui défend une éthique de propriété collective, participative et solidaire. 
  • Vous encouragez le partage des outils et des savoirs et stimulez la mise en réseau des créateurs, dans des lieux qui génèrent des économies d’échelle et incitent à la construction de projets communs. 
  • Aujourd’hui, DynamoCoop a besoin de vous pour poursuivre l’aventure et faire aboutir un nouveau projet mutualiste : TELENORD, un toit pour abriter la boulangerie coopérative de l’amicale des Boulangers, et les créateurs du réseau du Comptoir des Ressources Créatives. 
  • Pour chaque euro apporté par les coopérateurs, W.Alter – partenaire financier de l’économie sociale et coopérative en Wallonie – intervient à hauteur d’un euro supplémentaire. 
Ce que cela implique ? 

Une fois coopérateur, votre participation au fonctionnement de la coopérative, de ses structures et de ses activités devient possible. Sans toutefois être obligatoire. 

Comme tout investissement dans une société, la souscription de parts de coopérateur reste un placement, donc un risque. Toutefois, celui-ci reste limité car en cas de faillite, la vente des bâtiments devrait permettre le remboursement des coopérateurs.

DEVENEZ COOPERATEUR·TRICE