Les acteurs

Les fondateurs

L'équipe portant le projet Dynamo Coop est composée d'un ensemble d'individus et de structures qui rassemblent une diversité d'approches et d'expériences au service des métiers de la création.

Cette approche pluridisciplinaire garantit une expertise précieuse qui permet de proposer des services et infrastructures adaptés aux réalités des créateurs.

Les fondateurs de la coopérative sont :

L'asbl Jaune Orange, l'asbl Comptoir des Ressources Créatives, la Fondation SMartAlex StevensMarc MouraJulien Grisar, Hugo Klinkenberg, Maxime Dechesne et Gérard Fourré.

Les associations

Jaune-orange (JO)  est un collectif musical liégeois actif depuis 2000. Il a pour ambition de promouvoir la création de musiciens locaux, via la publication de compilations et d'albums (label) , ainsi que par un service d'encadrement (gestion du booking et du management) des artistes présents au sein de l'association. Le collectif propose également au public liégeois, depuis une dizaine d'années, une programmation musicale défricheuse dans divers endroits de la ville.

JO organise depuis 2010 le Micro Festival dans le quartier Saint-Léonard et dans ce cadre a développé de nombreux partenariats avec des collectifs de créatifs locaux.

En décembre 2013, la tentative d'acquérir collectivement un bâtiment abritant une salle de spectacle en vue d'une salle de concert partagée a posé les prémices de DynamoCoop.

Actif depuis 2012, le Comptoir des Ressources Créatives (CRC) est une plateforme de services aux artistes et créatifs, qui s’attache à sortir des enjeux individuels pour construire des solutions collectives en mettant en œuvre des pratiques mutualistes et coopératives. Son Assemblée Générale rassemble plus d'une vingtaine de membres issus de différentes disciplines artistiques.

Le CRC favorise le partage des solutions existantes et soutient la mise en place de services innovants et accessibles, tant immatériels que matériels, pour autant qu'ils aient été pensés par ou avec les créateurs. Confronté à la demande, le CRC organise lui-même depuis 2013 la mise à disposition d'espaces de travail pour les artistes et les créatifs (Vivegnis et Dony) sans pouvoir répondre de manière satisfaisante à l’afflux des sollicitations. Sur cette base le CRC soutient la mise en service de DynamoCoop dont l’objet est conçu pour générer ces réponses immobilières. Le CRC organise en outre la mise en réseau des différents lieux mutualisés pour les artistes et les créatifs et leur gestion administrative.

SMart (Société Mutuelle pour artistes) est une coopérative d’accompagnement et de gestion de projets créée en 1998 dans le but de décharger les travailleurs autonomes de la gestion administrative de leurs activités professionnelles. Elle a connu une croissance exceptionnelle.  60.000 membres utilisent les services de l’entreprise partagée, en Belgique et dans 8 autres pays d’Europe : conseils, soutien à la production, formations, financement participatif, outils administratifs, juridiques et financiers, etc.

Témoin du manque de lieux collectifs de création adapté, SMart a mis en place une série de lieux sous le label « Creative Spot ». A Liège, SMart s’appuie sur des partenaires fiables, dont le CRC et DynamoCoop pour la gestion des espaces de travail qui misent sur la dynamique du partage, la proximité entre les occupants et la fertilisation croisée des projets.

Les individus

Alex Stevens a intégré l’équipe du Festival de Dour en 2000 en tant qu’étudiant et s’y fait engager à temps plein en tant que programmateur musical et responsable communication en 2005. Après avoir été Président de l’asbl Court Circuit, il fonde avec d’autres grands festivals européens l’association internationale DeConcert! Il souhaite aussi mettre son expérience au service des projets locaux. En mai 2014, il a notamment créé avec trois amis le CU Festival via l’asbl Animacy qui a permis de mettre en réseau près de dix collectifs liégeois autour d’un projet commun.

Marc Moura travaille pour l’association SMart de 2001 à 2014. Il fonde les bureaux de Liège et Namur, coordonne ensuite le développement de SMart en Wallonie ainsi que le service « information aux membres ». De 2008 à 2012, il est directeur de l’Association Professionnelle des Métiers de la Création de SMart. A partir de 2013, il travaille à temps partiel pour SMart comme chargé de projet, ce qui lui permet de consacrer du temps à développer des projets parallèles dont, notamment, le Comptoir des Ressources Créatives dont il est co-fondateur, puis aujourd’hui DynamoCoop.

Julien Grisar décide à 16 ans de se lancer dans la carrière de cuisinier. Après quelques années d'expérience, il ouvre son premier commerce « Ju-Traiteur » qu'il fera vivre pendant cinq ans. Ensuite, il se consacre totalement à la musique. Julien est passionné par ce qu'il fait.
Plus tard, il a fondé avec plusieurs amis une asbl d'art de rue, Les Studios du Horla. Il a fondé également l'asbl Salta spécialisée dans l'art du « Bien Manger ».

Anthropologue de formation, Hugo Klinkenberg s’est longtemps investi sur les fronts de la radio, du journalisme musical et de l'événementiel. Pratiquant la vulgarisation scientifique, il est aussi un acteur culturel actif  ; il est notamment à l'origine d'une asbl de promotion et de diffusion des cultures émergeantes et d'un festival dédié à la rencontre entre musiques électroniques et arts visuels. Actuellement, Il officie en tant que dj sous le nom de Hugo Freegow, contribue à la programmation du festival de Dour, offre ses services de consultant à divers agents culturels et se consacre à la réalisation d’outils de communication institutionnelle.

Ingénieur civil de formation, Maxime Dechesne se tourne rapidement vers le non-marchand et l'économie sociale en entrant chez SMart dès 2008. A côté de l'accompagnement de porteur de projets créatifs, il coordonne la création d'un des premiers espaces de coworking culturel en Wallonie : le Centre de Création des Tanneurs. Impliqué quasi depuis l'origine dans l'aventure du Comptoir des Ressources Créatives, il y développe d'autres projets d'espaces mutualisés et en gère la trésorerie. En parallèle, sa fonction chez SMart évolue et il est maintenant co-administrateur délégué du groupe SMart.

Autodidacte opiniâtre, Gérard Fourré est un animateur, agitateur et « activiste » culturel de la vie liégeoise depuis une vingtaine d’années. Parfois auteur, compositeur, scénariste ou aphoriste, journaliste à ses heures, restaurateur à d’autres, organisateur ou coordinateur d’évènements et de rencontres qui croisent les univers, il se définit comme un « entremetteur culturel ». Soucieux de l’émancipation des jeunes scènes artistiques, à la recherche de solutions concrètes et pérennes, il est notamment l'animateur des Palétuviers Associés et à l'initiative du Comptoir des Ressources Créatives dont il est l’un des co-fondateurs et administrateurs.

Le conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration actuel se compose de :

  • Maxime Dechesne élu le 07/06/2018
  • Hugo Klinkenberg élu le 07/06/2018
  • Gérard Fourré, représente le Comptoir des Ressources Créatives élu le 07/06/2018
  • Yannick Grégoire, représente Jaune Orange élu le 07/06/2018
  • Marc Moura élu le 07/09/2020
  • Alexandre Stevens élu le 07/09/2020
  • Samuel Vieslet élu le 07/09/2020

Ces mandats sont exercés pendant 3 ans à titre gratuit.

Les coopérateurs

Ils ont déjà rejoint le mouvement !

3000d Sprl, Abysses Asbl, Alain De Clerck, Antoine Stéphane, Asbl Compagnie Les Voisins, Asbl Les Oiseaux S'entêtent, Atelier Graffiti Asbl, Atelierbroc, Audrey Louon, Avelino Babi, Brasseur Line, Bailly Pierre, Barjona Morgado De Moura Marc, Batissons Notre Avenir Asbl, Baudinet Jacqueline, Benoît Bouchat, Bergot Sandrine, Bierin Olivier, Bils Laurent, Bodart Yves, Boileau Pierre, Bomal Nicolas, Bonjean Jean-paul, Boraczek Meridith, Bossy Jean-francois, Boucqueau Sylvie, Bougelot Jérôme, Boutefeu Laurent, Boyne Jean-yves, Braun Camille, Braun Erik, Brzakala Clio , Brée Gaëlle, Bulon François, Burton Sylvie, Cabay Anne-laure, Cannels Marcel , Capet Pieter, Cardinal Bruno, Cargo77 Asbl, Casabalis Julianne , Centre Culturel De Liège - Les Chiroux, Ceric Georgiane, Chane-alune Eléna, Charbaut Célia, Charles Stephanie, Christiaen Vincianne, Christine Cools, Clément Pierre, Cobut Jean-pierre, Colard Adrien, Colard Valérie, Collas Christophe, Collectif Mensuel Asbl, Collectif Du Lion Asbl, Collet Marie, Colon Louise-marie, Comptoir Des Ressources Creatives Asbl, Coppée Stéphanie, Coutiez Dimitri, Coyette Anne, Cremasco Veronica, Cremer Simone, Cristino Gina, Culot Jean-christophe, Czarnyszka Cindy, D'inverno Alice, D'inverno Suzanne, David Caroline, De Luca Béatrice, De Naeyer Charlotte, De Rudder Adrien, Dechambre Albert, Dechambre Clement, Dechanet Renaud, Dechesne Bertrand, Dechesne Elodie, Dechesne Jean-paul, Dechesne Lucie, Dechesne Maxime, Dejardin Florian, Delacollette Isabelle , Delory Jean-luc, Delsemme Thibaut, Democulture Asbl, Denis Etienne , Deru Lucas, Deru Lucas / Productions Associées (n°27745), Dessart Odette, Devilers Jean-françois, Dewael Audrey, Digital Bal Musette / Simon Medard, Dohet Julie, Dolcimascolo Catherine, Dombret Claudine, Dour Music Festival Sa, Dreze Jacqueline, Driesen Alice, Drouguet Noémie, Dujardin Henri, Dulibic Julien, Dumbruch Jean, Dupont Amandine, Dupont Jean-claude, Dupuis Benjamin, Dutrieux Elise, Easy Swing, Epofor Asbl, Evrard Jean-yves, Evrard Vincent, Fgtb, Fabry Amandine, Fabry Jacques, Fanny Michel, Festival Voix De Femmes Asbl, Fettweis Didier, Fontaine Sébastien, Foulon Jean-françois, Fourre Gerard, Francotte Catherine, Fédération Des Auteurs Compositeurs Et Interprètes Réunis, Félix Nicolas, Godin / Ecole De Musique Casino De Vivegnis, Gomez Jean-paul, Greatti Christophe, Garrot Emmanuelle, Geerts Marguerite, Georgy Casabalis, Gerkens Muriel, Godfirnon Mathieu, Gomez Julie Cereja, Gomez Pasquau, Grand Maison Sprl, Gras Anne, Grayet Agnes, Grayet Isabelle, Grayet Rene-marc, Gribomont Stéphanie , Grisard Stéphanie, Gruié Elisabeth, Grégoire Jean, Grégoire Yannick, Guinotte Xavier, Gélise Romain, Haegeman Amaury, Halm Edi, Halut Nicolas, Hanon Julien, Hansoul Françoise, Hastir Jules, Hat Coaching Sprl, Hennen Clarisse , Henrard David, Hensgens Pascale, Hermand Jean-marie, Hermans Delphine, Hermans Pierre-andré, Hermant Marianne, Hertay Lydie, Heze Emmanuelle, Honest House Asbl, Honvoh Jonathan, Hors Kadre Scrl, Houssa Simone, Huart Caroline, Huart Perrine, Huart Robert, Hulin Guy, Huysmans Hélène, Hyperlien - Rodolphe Finamore, Janclaes Jacqueline, Janssen Julien, Jaspers Emilie, Jaspers Jan, Jaspers Jean-francois, Jaspers Pieter, Jauneorange Asbl, Jean-marie Klinkenberg, Jeannin Pierre-henri, Jehin Vincent, Joachim Hansen, Joncheray Jeremy, Jonet Pierre, Josis Eliott, Josis Lison, Just One Touch, Jérémie Demasy, Kaiser Patricia, Klinkenberg Hugo, Klinkenberg Luis, Klinkenberg Marie, Kohnen Nicole, Kuratedby Asbl, L'oeil Kollectif, La Halte Asbl, Labaye Mathieu, Laixhay Gabriel, Lallemand David, Lallemand Vanessa, Lallement Pascal, Lalot Eric , Lange Christine , Lariviere Michael, Lazaridis Todora, Lebois Marie-anne, Ledant Guy, Ledoyen Beatriz, Legros Julien, Lejeune Annabelle, Leloutre Maud, Lemal Kathleen, Lembrée Emilie, Lequarré Nicolas, Les Amis De Roger Jacob, Les Grignoux Asbl, Les Jeunesses Musicales De Liège Asbl, Lhomme Bérangère Eutexie Céramique, Lohest Vinciane, Los Bandidos Produccion, Louis Adrien, Louwette Sophie, Léo Caglar , Maliszewska Dorota, Malpas Christophe, Marc Vandendriessche, Marc Vandersmissen, Marcourt Jean-claude, Marie Hélène Tromme, Marion Dionnet, Marion Grailet, Marlier Isabelle, Marsden Eric, Massoz Danièle, Matin Tranquille, Bed And Breakfast, Maus Claudine, Medard Thomas , Messiaen Jean-jacques, Michael Michels Microfolies, Michaël Lambert, Mithril Management Sprl, Mokhtari Leila, Moreau Cecile, Motte Henri, Musio Valéria, Musée En Plein Air Du Sart Tilman Asbl, Mutsers Delphine, Muyshondt Marie-anne, Méry Bois Tilff Et Liège, Nicework Sprl, Nada Asbl, Nadrin Anaïs, Neuray Claire, Noël Damien, Nwaogu Alexander Okchukwu, Nzabahimana Roger, Office Provincial Des Métiers D'art, Ormini Laura, Pagnoulle Christine, Paladini Cédric, Panorama, Pascal Van Der Plassche, Patrick Dupont, Penders Thierry, Pevée Pierre, Pichault Etienne, Pire Kevin, Pironnet Chantal, Pirotte Deborah, Pirotte Isabelle, Planet Melon (collectif), Portier Pierre, Possoz Jean-philippe, Preud'homme Alain , Productions Associées (activité 17420) - Lecerf Michael, Productions Associées - Activité 5939 - Tout Va Bien - Emeric Florence, Productions Associées Asbl - Activité 3045 - Pirotte Isabelle, Productions Associées Asbl - Activité 00544 - Alonzi Jérémy, Productions Associées Asbl - Activité 00582 - Vandendriessche Hugo, Productions Associées Asbl - Activité 02066 - Fonsny Mathieu, Productions Associées Asbl - Activité 02698 - Goedons Jérôme, Productions Associées Asbl - Activité 04528 - Hanique Julie, Productions Associées Asbl - Activité 06515 - Klinkenberg Hugo, Productions Associées Asbl - Activité 06841 - Wendelski Marc, Productions Associées Asbl - Activité 07206 - Vanhalle Anne-sophie, Productions Associées Asbl - Activité 07421 - Litt Matthieu, Productions Associées Asbl - Activité 07958 - Vanderkerken Arnaud, Productions Associées Asbl - Activité 07999- Gérard Frédéric, Productions Associées Asbl - Activité 08465 - Maquet François, Productions Associées Asbl - Activité 12119 - Dubois Michel, Productions Associées Asbl - Activité 12498 - Lovenberg Marie, Productions Associées Asbl - Activité 13395 - Gurdal Arnaud, Productions Associées Asbl - Activité 14532 - Squelard Bertrand, Productions Associées Asbl - Activité 17042 - Dawans Antoine, Productions Associées Asbl - Activité 18053 - Lefrancq Benoît, Productions Associées Asbl - Activité 18114 - Lesuisse Anne-françoise, Productions Associées Act 4717 - Olivier Cornil, Prohaczka Morgane, Promusea-liège, Purgal Caroline, Pxm Consulting, Pécasse Jean-pierre, Roussel François, Radio Bistrot Asbl, Raphaël Marée, Raphaëlle Deliège, Rasquinet Sylvie, Recloux Michel, Reginster Nicolas, Reis Agnes - L'amicale Des Boulangers, Remy Phan-ba, Renardy Lisbeth, Renneson Nicole , Reynaert Benoît, Reynaert Mona, Rhâââ Lovely Festival Asbl, Rollin Julie, Rouchon Emilie, Rutten Nathalie, Safin Antoine, Safin Frédéric, Simon Gauthier, Smart Fondation, Sowecsom, Sprl Idk, Sadzot Philippe, Saint-georges Roland, Samuel Vieslet, Sarah Quintiens, Sarto Danielle, Schleck Pierre, Schmidt Christina, Schreuer François , Selle Olivier, Seron Cédric, Simone Records, Simonis Henri, Smal Claudine, Smal Fred, Société Libre D'emulation Asbl, Sohet Arnaud, Sougnez Vincent, Spineux Quentin, Steffler Alain, Step Group, Stephan Lux, Stevens Alexandre, Stéphane Orban, Stéphanie Detroux, Talmazan Bernard, Atelier Céramique, Thise Frédérick, Thommen Ursula, Tossings Gilles, Tournières Scrlfs, Trivière Renaud, Van Durme Jean-marc, Van Impe Antoine, Vandendriessche Hugo, Vandendriessche Oscar, Varlet Benoit, Verschueren Perrine, Vincent Wiertz, Virone Carmelo, Vromans Joseph, Wathelet Daniel, Wattitude , Wooha Asbl, World Citizens Music Asbl, Wéry Nathalie, Young Rock Asbl, Zayak Asbl , Zimmermann Jorg, Zip Zop Asbl, Barjona Morgado De Moura Rachel, D'une Certaine Gaieté Asbl, De Lamalle Bertrand, De Santos Joaquin, De Smet Camille, De Smet D'olbecke Fanny, Le Petria Beton Scri, Loiseau Pierre, Louise Kopij, Ludovic Demarche, Olivier Fourneau Architectes Sprl

Les partenaires

DynamoCoop est une œuvre collective construite avec le soutien et l'expertise d'un ensemble de partenaires qui ont cru en ce projet et sans lesquels il n'aurait pu être développé :

Abysses asbl, Animacy, Atelier Graffiti, Ateliers Todo, Bâtissons notre Avenir asbl, Chiroux, centre culturel Liège, Collectif du Lion, Compagnie Les Voisins, D’une Certaine Gaieté, Democulture, Digital Bal Musette, Dour Music Festival, FACIR, Fondation Roger Jacob, Freegow Entertainment, Grand Maison, Honest House, Hyperlien, Jeunesses Musicales de Liège, Just One Touch, L’Oeil Kollectif, La Halte, La Superette, Le Cadran, Le Collectif Mensuel, Les Grignoux, Les Tournières scrlfs, Los Bandidos Produción, Matin Tranquille, B&B, Microfolies, Méry Bois Tilff et Liège, Nada, Office Provincial des Métiers d’Art de Liège, Orchestra ViVo !, Palétuviers Associés, Pierre qui roule, Planète Melon, Pouet en Stock, Promusea asbl, Radio Bistrot, Rhâââ Lovely Festival, Salta asbl, Sauvage Sauvage, Signes du quotidien, Société Libre d’Émulation, Sowecsom, SPACE, Step Group, Two Designers, Voix de Femmes, Wattitude, Wooha asbl, Zayak

Notre réseau

Dynamo coop s'intègre au sein d'un réseau de lieux de travail, de recherche, d'accueil et de  rencontre conjuguant convivialité, intelligence collective, émulation et professionnalisme ; ils ont  en commun de favoriser les pratiques de  mutualisation :

 

Pourquoi investir? 

  • Plutôt qu’une épargne au rendement quasi nul, nous vous proposons d’investir dans l’économie réelle à travers un projet porteur de sens qui participe à la construction de la ville et de son tissu social. 
  • Vous contribuez à extraire des bâtiments de la spéculation immobilière pour les mettre à disposition d’une communauté de créateurs et de la population, pour plusieurs générations. 
  • Vous participez à la création d’un modèle d’économie sociale alternatif et durable qui défend une éthique de propriété collective, participative et solidaire. 
  • Vous encouragez le partage des outils et des savoirs et stimulez la mise en réseau des créateurs, dans des lieux qui génèrent des économies d’échelle et incitent à la construction de projets communs. 
  • Aujourd’hui, DynamoCoop a besoin de vous pour poursuivre l’aventure et faire aboutir un nouveau projet mutualiste : TELENORD, un toit pour abriter la boulangerie coopérative de l’amicale des Boulangers, et les créateurs du réseau du Comptoir des Ressources Créatives. 
  • Pour chaque euro apporté par les coopérateurs, W.Alter – partenaire financier de l’économie sociale et coopérative en Wallonie – intervient à hauteur d’un euro supplémentaire. 
Ce que cela implique ? 

Une fois coopérateur, votre participation au fonctionnement de la coopérative, de ses structures et de ses activités devient possible. Sans toutefois être obligatoire. 

Comme tout investissement dans une société, la souscription de parts de coopérateur reste un placement, donc un risque. Toutefois, celui-ci reste limité car en cas de faillite, la vente des bâtiments devrait permettre le remboursement des coopérateurs.

DEVENEZ COOPERATEUR·TRICE