La coopérative

DYNAMO n.f. : dispositif capable de convertir l’énergie mécanique en un courant électrique continu et stable.

A cette image, la coopérative DynamoCoop veut concentrer des forces culturelles vives pour générer une énergie créative continue. Elle ambitionne de garantir et faciliter aux créateurs/trices, sur le long terme, l'accès aux infrastructures dont ils ont besoin pour développer, produire et diffuser leurs créations.

Cette initiative collective innovante a pour vocation l’achat groupé de bâtiments destinés à accueillir, favoriser et diffuser le développement de projets artistiques et créatifs à Liège.

Le financement des infrastructures et de leurs aménagements repose sur un appel à l'investissement participatif dont vous pouvez être l’acteur : plutôt que de laisser ronronner votre épargne dans une banque classique, DynamoCoop vous propose de l'agiter et la faire vivre grâce à un placement éthique, durable et local  en soutien au développement du secteur culturel et de la communauté des créateurs et créatrices liégeois.
DynamoCoop défend une éthique de propriété collective, participative et solidaire, fondée sur l'économie sociale, visant l'autonomisation, les synergies, les échanges et le développement des activités professionnelles artistiques.
Entre autres avantages, la portée lumineuse et énergisante de DynamoCoop permet :

  • La mise à disposition d’espaces de travail partagés, adaptés et diversifiés à prix modérés pour artistes, créateurs et associations culturelles
  • L'échange de pratiques, de moyens et de publics au sein de lieux fédérateurs à taille humaine
  • Le renforcement de l’autonomie et de la capacité d’action des créatifs
  • La transmission de modèles économiques innovants et durables

Pour atteindre cet objectif, DynamoCoop se fonde sur les demandes des créateurs, créatrices ou communautés de créateurs professionnels ou en voie de professionnalisation qui représentent son public privilégié.

Pourquoi investir? 

  • Plutôt qu’une épargne au rendement quasi nul, nous vous proposons d’investir dans l’économie réelle à travers un projet porteur de sens qui participe à la construction de la ville et de son tissu social. 
  • Vous contribuez à extraire des bâtiments de la spéculation immobilière pour les mettre à disposition d’une communauté de créateurs et de la population, pour plusieurs générations. 
  • Vous participez à la création d’un modèle d’économie sociale alternatif et durable qui défend une éthique de propriété collective, participative et solidaire. 
  • Vous encouragez le partage des outils et des savoirs et stimulez la mise en réseau des créateurs, dans des lieux qui génèrent des économies d’échelle et incitent à la construction de projets communs. 
  • Aujourd’hui, DynamoCoop a besoin de vous pour poursuivre l’aventure et faire aboutir un nouveau projet mutualiste : TELENORD, un toit pour abriter la boulangerie coopérative de l’amicale des Boulangers, et les créateurs du réseau du Comptoir des Ressources Créatives. 
  • Pour chaque euro apporté par les coopérateurs, W.Alter – partenaire financier de l’économie sociale et coopérative en Wallonie – intervient à hauteur d’un euro supplémentaire. 
Ce que cela implique ? 

Une fois coopérateur, votre participation au fonctionnement de la coopérative, de ses structures et de ses activités devient possible. Sans toutefois être obligatoire. 

Comme tout investissement dans une société, la souscription de parts de coopérateur reste un placement, donc un risque. Toutefois, celui-ci reste limité car en cas de faillite, la vente des bâtiments devrait permettre le remboursement des coopérateurs.

DEVENEZ COOPERATEUR·TRICE