Dynamocoop, un modèle solidaire face à la crise


DYNAMO COOP : NEWSLETTER MAI 2020

Dynamocoop, un modèle solidaire face à la crise

Notre actualité

Nos lieux partagés, collectifs et plus encore d'accueil du public sont durement touchés par le confinement. Le KulturA., par exemple, sera fermé pour une période indéterminée de 6 mois minimum. Dans ce contexte, Dynamocoop a décidé de suspendre une partie de ses loyers pour protéger la communauté des créateurs qu’elle soutient. Cette mesure ne menace par la survie de la coopérative, et ceci notamment grâce à l’investissement des coopérateurs et parce que nos frais fixes sont modestes. Notre business model, la “coopérative citoyenne à finalité sociale”, est un modèle solidaire et résilient qui soutient l'économie locale. Plus le temps passe, plus nous sommes convaincus que celui-ci est utile et vertueux. A titre d'exemple, la situation du KulturA. serait encore plus difficile s'il était lui-même propriétaire de ses infrastructures et confrontés à des banques classiques certainement moins souples que Dynamocoop.

Soutenons le KulturA. !

A l’heure où les perspectives de réouverture restent on ne peut plus floues pour les petits clubs et les salles de concerts, KulturA. lance un appel au don. Pour le prix d’une bière par mois, et si tous les usagers s’y mettent, nous pouvons sauver ce lieu culturel polyvalent acquis par Dynamocoop et s’y retrouver dès qu’on sortira de ce drôle de tunnel. Si vous voulez contribuer à maintenir en vie ce précieux vivier de la vie culturelle liégeoise, c’est ici que ça se passe.

AG extraordinaire du 18/02

L'AG de Dynamocoop a validé le nouveau projet Télé-Nord (ici) ainsi que la nouvelle organisation du travail (ici) que nous proposions (pv disponible ici). Depuis, nous avons signé le compromis d'achat du bâtiment Télé-Nord (quartier St Léonard) et avons reconduit notre ouvrier polyvalent et notre coordinateur. Nous avançons donc vers un 3ème bâtiment, projet qui fournira magasin et atelier à l'Amicale des boulangers, ainsi que des bureaux pour le réseau des créateurs du Comptoir des Ressources Créatives. Nous projetons actuellement d'organiser une levée de fonds publique pour soutenir et financer ce projet. Si les circonstances permettent ce scénario idéal, nous devrions devenir propriétaire pendant l'été, réaliser les aménagements pendant le second semestre et inaugurer le bâtiment début 2021. Affaire à suivre !

Réflexion participative

En collaboration avec le Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle nous avons décidé de nous lancer dans une réflexion participative sur les fondamentaux de notre coopérative. Le but d’une telle démarche est de permettre la formalisation et la validation en AG des grandes orientations de Dynamocoop, ainsi que la mise en lumière des enjeux sociétaux et politiques auxquels notre projet entend répondre. Il s’agira de discuter collectivement de sujets qui touchent à l’ADN de Dynamocoop, et de mieux s’accorder encore sur les raisons d'être de la coopérative. Une telle initiative permettra de mieux baliser le projet et de favoriser par la suite l'adhésion sur base de finalités identitifiées. Les coopérateurs qui désirent prendre part à cette dynamique sont invités à prendre connaissance ici du modus operandi et des modalités d’inscription.

Merci

La crise sanitaire actuelle met en lumière le besoin criant d’une plus grande solidarité. Face à la montée en puissance des individualismes, notre coopérative propose une alternative : défendre une éthique de propriété collective et solidaire fondée sur l'économie sociale, les synergies, les échanges et le développement des activités professionnelles culturelles et créatives. Alors que le secteur culturel subit une perte de plus de 90% de ses revenus consécutivement aux mesures de confinement, Dynamocoop réaffirme plus que jamais la dimension coopérative et l'approche mutualiste qui sont au cœur de sa philosophie. Merci à vous tous pour votre confiance et votre investissement dans ce projet ! En espérant vous retrouver tous très bientôt, on vous embrasse fort. De loin ;)

L’équipe de DynamoCoop

Pourquoi investir? 

  • Plutôt qu’une épargne au rendement quasi nul, nous vous proposons d’investir dans l’économie réelle à travers un projet porteur de sens qui participe à la construction de la ville et de son tissu social. 
  • Vous contribuez à extraire des bâtiments de la spéculation immobilière pour les mettre à disposition d’une communauté de créateurs et de la population, pour plusieurs générations. 
  • Vous participez à la création d’un modèle d’économie sociale alternatif et durable qui défend une éthique de propriété collective, participative et solidaire. 
  • Vous encouragez le partage des outils et des savoirs et stimulez la mise en réseau des créateurs, dans des lieux qui génèrent des économies d’échelle et incitent à la construction de projets communs. 
  • Aujourd’hui, DynamoCoop a besoin de vous pour poursuivre l’aventure et faire aboutir un nouveau projet mutualiste : TELENORD, un toit pour abriter la boulangerie coopérative de l’amicale des Boulangers, et les créateurs du réseau du Comptoir des Ressources Créatives. 
  • Pour chaque euro apporté par les coopérateurs, W.Alter – partenaire financier de l’économie sociale et coopérative en Wallonie – intervient à hauteur d’un euro supplémentaire. 
Ce que cela implique ? 

Une fois coopérateur, votre participation au fonctionnement de la coopérative, de ses structures et de ses activités devient possible. Sans toutefois être obligatoire. 

Comme tout investissement dans une société, la souscription de parts de coopérateur reste un placement, donc un risque. Toutefois, celui-ci reste limité car en cas de faillite, la vente des bâtiments devrait permettre le remboursement des coopérateurs.

DEVENEZ COOPERATEUR·TRICE