DynamoCoop lauréat en économie sociale !

logo Prix Eco Soc_2015

Avec la Tricoterie, Permafungi et Agricovert, DynamoCoop est heureuse de compter au nombre des lauréats du Prix de l'Économie Sociale 2016 remis par Jean-Claude Marcourt et Didier Gosuin au cinéma Caméo à Namur le 24 mai 2016.

Notre coopérative concourrait dans la catégorie Entreprise débutante Wallonne aux côtés de projets aussi passionnés et passionnants que les Compagnons de la Terre, MEDOR et Quatre Quarts.

Les jurys ont distingué « la dynamique coopérative, participative, et collaborative dans la mutualisation des coûts, de l’outil de l’espace, de la production...). Un exemple enthousiasmant avec beaucoup de qualités en termes de réseaux, de levée de fonds et avec du potentiel et où l’on s’approprie le projet. Ces notions de coopération, et de propriété influent positivement sur la gestion et la participation et offre un bel espace au service de ses membres. Un modèle transposable pour divers secteurs qui au niveau de l’occupation collective de l’espace a des effets bénéfiques pour la localité. Un vrai levier en faveur de la dynamique économique ».

Vous pouvez trouver le dossier complet et la présentation de tous les candidats dans ce document.

Pourquoi investir? 

  • Plutôt qu’une épargne au rendement quasi nul, nous vous proposons d’investir dans l’économie réelle à travers un projet porteur de sens qui participe à la construction de la ville et de son tissu social. 
  • Vous contribuez à extraire des bâtiments de la spéculation immobilière pour les mettre à disposition d’une communauté de créateurs et de la population, pour plusieurs générations. 
  • Vous participez à la création d’un modèle d’économie sociale alternatif et durable qui défend une éthique de propriété collective, participative et solidaire. 
  • Vous encouragez le partage des outils et des savoirs et stimulez la mise en réseau des créateurs, dans des lieux qui génèrent des économies d’échelle et incitent à la construction de projets communs. 
  • Aujourd’hui, DynamoCoop a besoin de vous pour poursuivre l’aventure et faire aboutir un nouveau projet mutualiste : TELENORD, un toit pour abriter la boulangerie coopérative de l’amicale des Boulangers, et les créateurs du réseau du Comptoir des Ressources Créatives. 
  • Pour chaque euro apporté par les coopérateurs, W.Alter – partenaire financier de l’économie sociale et coopérative en Wallonie – intervient à hauteur d’un euro supplémentaire. 
Ce que cela implique ? 

Une fois coopérateur, votre participation au fonctionnement de la coopérative, de ses structures et de ses activités devient possible. Sans toutefois être obligatoire. 

Comme tout investissement dans une société, la souscription de parts de coopérateur reste un placement, donc un risque. Toutefois, celui-ci reste limité car en cas de faillite, la vente des bâtiments devrait permettre le remboursement des coopérateurs.

DEVENEZ COOPERATEUR·TRICE