La mise en œuvre

La première étape du projet qui consiste en la construction d'ateliers à Dony a commencé ce lundi 14/03. En effet, l'équipe de Dynamo et le groupe des étudiants en architecture de l'ULg (DynamIT) s'associent pour la réalisation des travaux.

Du côté des étudiants, le travail est reparti en trois groupes :

  • aménagement des espaces communs

dynamo1

  • réalisation de prototypes pour les parois des ateliers

dynamo2

  • récupération de matériaux valorisables

dynamo3

En parallèle, le chantier « gros œuvre » a également démarré : réalisation des fouilles pour les fondations, démontage des tôles métalliques et percement des nouvelles baies.

dynamo4

Outre l'avancement du projet et la construction des ateliers, le chantier participatif est aussi l'occasion pour les bénévoles, les étudiants et les occupants de se rencontrer et de travailler ensemble dans un cadre convivial, d'apprendre et de partager.

dynamo5

dynamo6

Si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours venir nous retrouver cette semaine à Dony pour nous aider sur le chantier. N'hésitez pas à nous contacter.

Ce premier chantier participatif se clôturera ce vendredi 25 mars 2016. Vous êtes cordialement invité à nous rejoindre à partir de 18h pour partager cette fin de chantier avec nous. A partir de 19h, les étudiants présenteront l'aboutissement de leur travail.

Autre date à venir :

  • Le 24/04, nous organisons un brunch « rencontre des coopérateurs » aux ateliers Dony. Plus d'informations à venir.

 

Pourquoi investir? 

  • Plutôt qu’une épargne au rendement quasi nul, nous vous proposons d’investir dans l’économie réelle à travers un projet porteur de sens qui participe à la construction de la ville et de son tissu social. 
  • Vous contribuez à extraire des bâtiments de la spéculation immobilière pour les mettre à disposition d’une communauté de créateurs et de la population, pour plusieurs générations. 
  • Vous participez à la création d’un modèle d’économie sociale alternatif et durable qui défend une éthique de propriété collective, participative et solidaire. 
  • Vous encouragez le partage des outils et des savoirs et stimulez la mise en réseau des créateurs, dans des lieux qui génèrent des économies d’échelle et incitent à la construction de projets communs. 
  • Aujourd’hui, DynamoCoop a besoin de vous pour poursuivre l’aventure et faire aboutir un nouveau projet mutualiste : TELENORD, un toit pour abriter la boulangerie coopérative de l’amicale des Boulangers, et les créateurs du réseau du Comptoir des Ressources Créatives. 
  • Pour chaque euro apporté par les coopérateurs, W.Alter – partenaire financier de l’économie sociale et coopérative en Wallonie – intervient à hauteur d’un euro supplémentaire. 
Ce que cela implique ? 

Une fois coopérateur, votre participation au fonctionnement de la coopérative, de ses structures et de ses activités devient possible. Sans toutefois être obligatoire. 

Comme tout investissement dans une société, la souscription de parts de coopérateur reste un placement, donc un risque. Toutefois, celui-ci reste limité car en cas de faillite, la vente des bâtiments devrait permettre le remboursement des coopérateurs.

DEVENEZ COOPERATEUR·TRICE