Chantiers participatifs d’été : rejoignez-nous !

Chères et chers Dynamistes et autres Kulturistes, c'est l'été... et nous avons besoin de vous ! 

Voici venu l'été, saison du repos et du farniente bien mérités pour bien des métiers. Le KulturA. fait ainsi une pose dans sa programmation... MAIS, c'est un repos de façade car, durant tout l'été, les équipes de DynamoCoop et du KulturA. vont s'agiter en coulisses pour préparer et parer la rentrée ! 

Et nous avons besoin de vous ! Si les premières années d'activité ont donné beaucoup de satisfaction pour des publics toujours plus nombreux et variés, l'usage du lieu a montré qu'il nécessite encore beaucoup d'améliorations - parfois importantes - pour être plus accueillants encore, améliorer la cohabitation avec nos voisins, offrir plus de possibilités à de nouveaux projets, ... 

Bref, nous avons décidé d'engager une série de travaux que nous ne pourrons mener efficacement à terme qu'avec votre participation comme bénévoles en renfort des (petites) équipes déjà mobilisées. Bref nous avons besoin de vous, dès le 2 juillet et tout au long de l'été, selon vos capacités et vos possibilités. Ce ne sont pas moins de huit chantiers - entre 2 et 5 jours - qui vont se succéder... : choisissez le(s) vôtre(s) dès à présent ! 

formulaire d'inscription 


Au programme, il y en a pour tous les goûts, avec notamment rénovation en profondeur de la « petite salle », insonorisation renforcée pour épargner nos (sympathiques et patients) voisins, rénovation complète des WC pour le confort des usagers, puis des réserves pour le confort des travailleurs, pose de plafonds résistants au feu pour la prévention incendie et la sécurité de tous...

Pratiquement...

Nous vous proposons deux options :

  • soit vous engager dans chantiers ponctuels, idéalement du début à la fin de ceux-ci (entre deux et cinq jours, selon les chantiers). Certains chantiers ne demandent pas trop de compétence ("démolition", "évacuation"), d'autres requièrent quelques compétences ("construction"). 
  • soit vous engager dans des tâches plus récurrentes ou plus « routinières », sans être tenus à des dates précises (peinture, catering, soutiens au chantier...)

Nous travaillerons de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ; chaque chantier - d'une durée entre 2 et 5 jours - est encadré par un ou plusieurs ouvriers de DynamoCoop qui fournit évidemment les outils, machines et véhicules.

Nous vous proposerons chaque jour boissons et repas collectifs (... évidemment conviviaux ! ). Et, cerise sur le gâteau, des entrées pour les évènements du KulturA. et des boissons vous seront offertes pour vos remercier du coup de main ;-)

On vous attend nombreux ! 

formulaire d'inscription 

 

Et pour nous soutenir autrement, en toutes circonstances - et, par exemple, financer les travaux de cet été qui amélioreront fortement les infrastructures et la qualité d'accueil - vous pouvez toujours prendre des parts supplémentaires de coopérative  - 250 € l'unité - ou inviter vos amis et proches à le faire ! Il suffit de suivre  les instructions en ligne. 

Pourquoi investir? 

  • Plutôt qu’une épargne au rendement quasi nul, nous vous proposons d’investir dans l’économie réelle à travers un projet porteur de sens qui participe à la construction de la ville et de son tissu social. 
  • Vous contribuez à extraire des bâtiments de la spéculation immobilière pour les mettre à disposition d’une communauté de créateurs et de la population, pour plusieurs générations. 
  • Vous participez à la création d’un modèle d’économie sociale alternatif et durable qui défend une éthique de propriété collective, participative et solidaire. 
  • Vous encouragez le partage des outils et des savoirs et stimulez la mise en réseau des créateurs, dans des lieux qui génèrent des économies d’échelle et incitent à la construction de projets communs. 
  • Aujourd’hui, DynamoCoop a besoin de vous pour poursuivre l’aventure et faire aboutir un nouveau projet mutualiste : TELENORD, un toit pour abriter la boulangerie coopérative de l’amicale des Boulangers, et les créateurs du réseau du Comptoir des Ressources Créatives. 
  • Pour chaque euro apporté par les coopérateurs, W.Alter – partenaire financier de l’économie sociale et coopérative en Wallonie – intervient à hauteur d’un euro supplémentaire. 
Ce que cela implique ? 

Une fois coopérateur, votre participation au fonctionnement de la coopérative, de ses structures et de ses activités devient possible. Sans toutefois être obligatoire. 

Comme tout investissement dans une société, la souscription de parts de coopérateur reste un placement, donc un risque. Toutefois, celui-ci reste limité car en cas de faillite, la vente des bâtiments devrait permettre le remboursement des coopérateurs.

DEVENEZ COOPERATEUR·TRICE