Un hangar post-industriel…

Depuis mars 2014, ce hangar situé dans le quartier Saint-Léonard propose sur près de 1400 m² plusieurs espaces de travail qui sont actuellement loués par le Comptoir des Ressources Créatives à des artistes, artisans et collectifs de créateurs qui représentent une quinzaine de projet et une trentaine de personnes. Il favorise d’ores et déjà le partage des espaces, des outils et des savoirs entre les créateurs, génère des économies d’échelles et co-constructions de projets en plus qu’il devient un pôle de vie et d’animation du quartier.

>>  Reportage sur RTC, 11/06/2015  <<

La coopérative souhaite acquérir ce bâtiment et le rénover afin de pouvoir le mettre au norme, de mieux l’exploiter et d’ y organiser les ateliers sous forme de pôles métier ou matière (bois, métal, céramique, costumes, régie, lutherie, cuisine, sérigraphie, céramique…)

Après travaux, il disposera de 22 ateliers de 20 à 60m² sur 800m², de 300m² dédiés au stockage, d’un espace de diffusion et d’exposition commun et polyvalent de 250m² avec cafétéria et d’une cour de 300m².

… dans un quartier populaire…

Le hangar des Espaces Mutualisés Dony tire son nom de la rue du quartier Saint-Léonard à Liège dans laquelle il se situe, dédiée au chimiste et industriel liégeois Jean-Jacques Dony qui inventa, au début du XIXe siècle, un procédé industriel d’exploitation du zinc .

Depuis l’effervescence puis le déclin de la période industrielle et manufacturière, ce quartier populaire et métissé connait une profonde mutation et un redéploiement dans lesquels les créateurs locaux sont des acteurs de premier plan. Les friches post-industrielles trouvent grâce à eux des réaffectations qui redynamisent le quartier tant sur le plan économique que sur le plan social.

C’est dans cette dimension combinant la créativité artistique et sociale dans des actions concrètes et durables que le projet des Espaces Mutualisés Dony est né. Ceci afin de rencontrer les demandes émanant de créateurs, souvent isolés, d’ateliers mutualisés adaptés aux réalités de la création, avec ici une orientation particulière vers des ateliers de « fabrication » plutôt que des ateliers de type « bureau ».

… et des créateurs

Micro Folies – Art’Outi – SaltaAnne-Sophie Vanhalle Pignon ExpressTwo DesignerZayak Studios du HorlaAlice Tereza Creation – …

Vous êtes créateurs ? L’approche mutuelliste et coopérative vous parle et vous cherchez un atelier ? Contactez le CRC ici.

Actuellement :

Le projet 2016