Vous désirez être associé à notre approche mutuelliste et coopérative d’un lieu de diffusion partagé ?

Depuis le 20 janvier 2017, le KulturA est là pour vous ! 

À la suite des Live Club, Tipi et Cirque Divers… le KulturA propose un nouveau lieu de culture(s) et de rencontre(s)…

=>> suivez l’agenda du KulturA <<=

Qu’il se soit appelé  « Cirque Divers », « Tipi » ou « Live Club », le bâtiment situé au 13 rue Roture, sur la place Gabriel, fait partie de l’histoire culturelle, artistique, musicale, conviviale et festive liégeoise depuis près de 40 ans. Foyer, vivier et laboratoire des contre-cultures, des cultures alternatives ou émergentes, il est situé dans un quartier à la fois populaire, mixte et folklorique de Liège.

Un lieu incontournable pour plusieurs générations d’artistes, d’amateurs d’expériences inédites et de rencontres improbables, de remueurs de méninges ou de noceurs chevronnés… qui allait être transformé en appartements !

… qui redistribue les cartes…

Acquis par Dynamo Coop et confié à l’ASBL gestionnaire “13 Rue Roture”, le lieu , renommé et rénové par nos groupes de travail, propose – depuis le 20 janvier 2017 – un espace multifonctionnel avec deux salles de concerts (une de 200 personnes, une de 80 personnes), une galerie d’art (Galerie Rature), un snack avec petite restauration vegan (animé par Les Oiseaux S’entêtent), un espace dédié aux arts de la scène (théâtre, danse,…), un espace de bureaux ainsi qu’un sleeping consacré au logement des artistes occupant le lieu.

…à destination d’un public venu de tous les horizons

Vous êtes organisateurs d’événements? Plasticiens ? Danseurs ? Acteurs ? Remueurs d’idées ? …  L’approche mutualiste et coopérative vous parle et vous cherchez un lieu pour exprimer vos talents ? Contactez l’ASBL 13 Rue Roture ici.

Vous avez des compétences techniques (son, lumières, graphisme,…) et l’envie de nous impliquer ? Nous serions également heureux de vous compter parmi nous !

Appel au public

Pour consolider la dynamique du KulturA et développer ses offres , nous faisons aussi appel au public afin de réunir les moyens nécessaires à améliorer les conditions d’accueil dans le lieu. En effet, les moyens actuellement rassemblés au sein de DynamoCoop permettent de prévoir les rénovations dans le bâtiment mais pas de mettre en œuvre toutes les améliorations que nous estimons nécessaires. Voici une brève description des aménagements qui restent nécessaires, espace par espace.  

Les espaces du 13 Rue Roture

Les salles de spectacle

165359462_f0328f84e2_o

Les deux salles de spectacles du rez-de-chaussée sont conservées pour l’organisation de concerts, soirées mais aussi d’autres types de représentations  (danse, théâtre, conférences,…). La petite salle sert pour les évènements intimistes ou nécessitant un cadre plus confidentiel.

Afin d’améliorer l’accueil du public et des artistes, nous souhaitons investir dans l’équipement son et lumières. Nous souhaitons également nous réapproprier le lieu et y insuffler un nouvel esprit en remodelant la décoration et en réorganisant l’espace. La mise en œuvre de ces éléments est actuellement entre les mains de nos groupes de travail.

Resto – snack : Les Oiseaux S’entêtent

Early for breakfast....

Au premier étage, l’ASBL Les Oiseaux S’entêtent propose une restauration vegan. La cuisine est accessible en semaine et les week-ends avec un service à midi et un service en soirée. Le snack avec petite restauration peut également, sur demande, proposer un repas aux artistes.

L’investissement consacré à cet espace servira à la poursuite de la mise aux normes, à l’achat de matériel ainsi qu’à la décoration.

Espace d’exposition : Galerie Rature

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au premier étage, l’espace est investi par la Galerie Rature, porté par un ensemble de créateurs liégeois qui programment et accueillent des expositions d’art plastique. Pour accueillir ces activités et les publics dans des conditions optimales, il est nécessaire de rénover l’installation électrique, l’isolation de la toiture et d’installer l’équipement spécifique…

ARTS DE LA SCENE

Rehearsal

Au deuxième étage, l’espace dédié au travail de création des métiers des arts de la scène (danse, théâtre, musique acoustique,…) aura pour but de proposer un espace fonctionnel  aux usagers du lieu.

Sleeping

4065342852_db4a4d22de_o

Au dernier étage du bâtiment, le « grenier » actuellement inoccupé aura pour vocation d’accueillir et héberger les artistes invités.

L’aménagement du sleeping est actuellement en cours de réalisation avec le concours d’étudiants en Architecture d’Intérieur de Saint-Luc, dont ce chantier sera le projet annuel.  Les transformations nécessaires comprennent également l’isolation du toit et la mise en place de sanitaires.

Espace de bureaux

8541652248_68475592e8_o

Situé de l’autre côté du bâtiment et précédemment utilisé comme lieu d’habitation, ce duplex spacieux et lumineux sera transformé en espace de bureaux à destination d’organisations ou d’individus actifs dans les métiers de la création.

Les investissements auront pour but de rénover et équiper le duplex afin d’en faire un espace de travail agréable et calme, ainsi que prévoir un accès privatif pour les futurs usagers.