L’équipe portant le projet Dynamo Coop est composée d’un ensemble d’individus et de structures qui rassemblent une diversité d’approches et d’expériences au service des métiers de la création.

Cette approche pluridisciplinaire garantit une expertise précieuse qui permet de proposer des services et infrastructures adaptés aux réalités des créateurs.

Les fondateurs de la coopérative sont :

L’asbl Jaune Orange, l’asbl Comptoir des Ressources Créatives, la Fondation SMartAlex StevensMarc MouraJulien Grisar, Hugo Klinkenberg, Maxime Dechesne et Gérard Fourré.


 

Les associations

Jaune-orange (JO)  est un collectif musical liégeois actif depuis 2000. Il a pour ambition de promouvoir la création de musiciens locaux, via la publication de compilations et d’albums (label) , ainsi que par un service d’encadrement (gestion du booking et du management) des artistes présents au sein de l’association. Le collectif propose également au public liégeois, depuis une dizaine d’années, une programmation musicale défricheuse dans divers endroits de la ville.

JO organise depuis 2010 le Micro Festival dans le quartier Saint-Léonard et dans ce cadre a développé de nombreux partenariats avec des collectifs de créatifs locaux.

En décembre 2013, la tentative d’acquérir collectivement un bâtiment abritant une salle de spectacle en vue d’une salle de concert partagée a posé les prémices de DynamoCoop.

Actif depuis 2012, Comptoir des Ressources Créatives (CRC) est une plateforme de services aux artistes et créatifs, qui s’attache à sortir des enjeux individuels pour construire des solutions collectives en mettant en œuvre des pratiques mutualistes et coopératives. Son Assemblée Générale rassemble une vingtaine de membres issus de différentes disciplines artistiques.

Le CRC favorise le partage des solutions existantes et soutient la mise en place de services innovants et accessibles, tant immatériels que matériels, pour autant qu’ils aient été pensés par ou avec les créateurs. Confronté à la demande, le CRC organise lui-même depuis 2013 la mise à disposition d’espaces de travail pour les artistes et les créatifs (Vivegnis et Dony) sans pouvoir répondre de manière satisfaisante à l’afflux des sollicitations. Sur cette base le CRC soutient la mise en service de DynamoCoop dont l’objet est conçu pour générer ces réponses immobilières. Le CRC organise en outre la mise en réseau des différents lieux mutualisés pour les artistes et les créatifs et leur gestion administrative.

SMart (Société Mutuelle pour artistes) est une coopérative d’accompagnement et de gestion de projets créée en 1998 dans le but de décharger les travailleurs autonomes de la gestion administrative de leurs activités professionnelles. Elle a connu une croissance exceptionnelle (160 employés et 120 millions de chiffre d’affaire en 2014). 60.000 membres utilisent les services de l’entreprise partagée, en Belgique et dans 8 autres pays d’Europe : conseils, soutien à la production, formations, financement participatif, outils administratifs, juridiques et financiers, etc.

Témoin du manque de centre de création adapté, SMart a mis en place une série de lieux sous le label « Creative Spot ». A Liège, SMart s’appuie sur des partenaires fiables, dont le CRC et DynamoCoop pour la gestion des espaces de travail qui misent sur la dynamique du partage, la proximité entre les occupants et la fertilisation croisée des projets.


Les individus

Alex Stevens a intégré l’équipe du Festival de Dour en 2000 en tant qu’étudiant et s’y fait engager à temps plein en tant que programmateur musical et responsable communication en 2005. Après avoir été Président de l’asbl Court Circuit, il fonde avec d’autres grands festivals européens l’association internationale DeConcert! Il souhaite aussi mettre son expérience au service des projets locaux. En mai 2014, il a notamment créé avec trois amis le CU Festival via l’asbl Animacy qui a permis de mettre en réseau près de dix collectifs liégeois autour d’un projet commun.

Marc Moura travaille pour l’association SMart de 2001 à 2014. Il fonde les bureaux de Liège et Namur, coordonne ensuite le développement de SMart en Wallonie ainsi que le service « information aux membres ». De 2008 à 2012, il est directeur de l’Association Professionnelle des Métiers de la Création de SMart. A partir de 2013, il travaille à temps partiel pour SMart comme chargé de projet, ce qui lui permet de consacrer du temps à développer des projets parallèles dont, notamment, le Comptoir des Ressources Créatives dont il est co-fondateur et administrateur, puis aujourd’hui DynamoCoop.

Julien Grisar décide à 16 ans de se lancer dans la carrière de cuisinier. Après quelques années d’expérience, il ouvre son premier commerce « Ju-Traiteur » qu’il fera vivre pendant cinq ans. Ensuite, il se consacre totalement à la musique. Julien est passionné par ce qu’il fait.
Plus tard, il fonde avec plusieurs amis une asbl d’art de rue, Les Studios du Horla dont il est actuellement le coordinateur. Il fonde également l’asbl Salta spécialisée dans l’art du « Bien Manger » dont il est le président, cuisinier et bien d’autre choses encore.

Anthropologue de formation, Hugo Klinkenberg s’est longtemps investi sur les fronts de la radio, du journalisme musical et de l’événementiel. Pratiquant la vulgarisation scientifique, il est aussi un acteur culturel actif  ; il est notamment à l’origine d’une asbl de promotion et de diffusion des cultures émergeantes et d’un festival dédié à la rencontre entre musiques électroniques et arts visuels. Actuellement, Il officie en tant que dj sous le nom de Hugo Freegow, contribue à la programmation du festival de Dour, offre ses services de consultant à divers agents culturels et se consacre à la réalisation d’outils de communication institutionnelle.

Ingénieur civil de formation, Maxime Dechesne se tourne rapidement vers le non-marchand et l’économie sociale en entrant chez SMart dès 2008. A côté de l’accompagnement de porteur de projets créatifs, il coordonne la création d’un des premiers espaces de coworking culturel en Wallonie : le Centre de Création des Tanneurs. Impliqué quasi depuis l’origine dans l’aventure du Comptoir des Ressources Créatives, il y développe d’autres projets d’espaces mutualisés et en gère la trésorerie. En parallèle, sa fonction chez SMart évolue et il est maintenant en charge du développement de tous les nouveaux services du groupe.

Autodidacte opiniâtre, Gérard Fourré est un animateur, agitateur et « activiste » culturel de la vie liégeoise depuis une vingtaine d’années. Parfois auteur, compositeur, scénariste ou aphoriste, journaliste à ses heures, restaurateur à d’autres, organisateur ou coordinateur d’évènements et de rencontres qui croisent les univers, il se définit comme un « entremetteur culturel ». Soucieux de l’émancipation des jeunes scènes artistiques, à la recherche de solutions concrètes et pérennes, il est notamment l’animateur des Palétuviers Associés et à l’initiative du Comptoir des Ressources Créatives dont il est l’un des co-fondateurs et administrateurs.


 

26 juin 2015, fondation de la SCRL FS Dynamo Coop